mercredi 20 juillet 2011

Does it suit you ? Les snobismes de la vie entreprise #1



C'est important de s'intéresser à ce qui fait le quotidien de millions de Français : l'entreprise. Profitons d'avoir troqué nos costumes bleu marine pour des shorts de bain orange à motifs hawaïen pour explorer les us et coutumes de ce monde merveilleux. Et on commence par : La conférence


Parfois, les professionnels du tertiaire se réunissent autour d'un grand écran qui brille avec des chiffres et des jolies photos dessus. On appelle ça une conférence. C'est important pour garder le poil brillant. Ca permet de prendre l'air, de s'ouvrir la tête, et de voir en vrai tous ceux dont on entend parler à longueur de temps et qui miracle, parlent comme nous.

La conférence 2011 répond à des codes.

La conférence se déroule souvent dans des lieux de prestige en plein Paris. Pour bien faire, visez autour du 8ème. C'est classe, grandiose, ça donne immédiatement le ton : l'événement est de taille.

La conférence se déroule "autour d'un petit déjeuner" et ménage des "temps de networking'. Comprenez que vous aurez du café, du thé et des viennoiseries top moumoutes auxquelles vous ne toucherez pas, parce que vous êtes là pour networker, on a dit, et les mini croissants de chez Ladurée ont pour irritante caractéristique d'être recouverts d'un petit vernis de sucre qui se colle sur les dents, anéantissant immédiatement toute possibilité d'éblouir le CEO de Ma-target.com

La conférence commence tôt pour ne pas empiéter sur la journée de travail.
Accueil dès 8 heures. En vrai, les arrivés de 8 heures seront ceux qui habitent loin (et qui ont dû franchir le périphérique avant 7 heures 30 pour éviter les bouchons), ceux qui croient encore que si c'est écrit 8 heures, c'est que ça va commencer à 8 heures, et ceux qui en profitent pour prendre un café avec des vieux potes.
Ensuite vers 8 heures 50 arrivent les gros bonnets qui ont déjà fait 2 rendez-vous avant, et/ou un jogging de 50 minutes, les banlieusards qui avaient oublié que pour rejoindre le 8ème il fallait passer le périphérique avant 7 heures 30, et les grands routards de la conférence qui savent bien que ça ne sert à rien d'arriver avant.

Une fois ce petit monde en place, tout le monde rejoint sa chaise. Généralement à cadre doré et rembourrée de velours rouge. On a dit prestige, hein, pas salle des fêtes de Kercoco

La conférence commence. Et là, croyez-le ou pas, personne ne prend de notes. De nos jours, on LT. Ben oui, quoi, on Live Twitte. Ce qui revient à écouter d'une oreille et en hochant la tête tout en tapant des formules de moins de 140 signes synthétisant quasi en temps réel ce que le conférencier a mis 5 slides bourrées de chiffres à nous expliquer.
Sinon, on checke ses mails, on raconte des blagues à ses copains ou alors - quand même - on se pend aux lèvres de l'orateur qui peut être excellent. Ya pas que Steve Jobs pour être le roi du Keynote, non mais.
Mais tout le monde finit par décrocher, par remuer sur sa chaise, et jeter des petits regards à droite et gauche.

40 ans de moyenne d'âge et des mentalités de gamins.
Finalement les conférences sont les endroits rêvés pour redevenir le Petit Nicolas, l'Alceste ou le Geoffroy de la classe. Pendant 1 heure, 2 heures ou une matinée, on lâche prise et on redevient celui qui attend la récré.

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin