dimanche 2 septembre 2012

Le déjeuner du dimanche




Quand on va déjeuner le dimanche chez des cousins.

Le vrai déjeuner de famille, celui où on prend la voiture, le dessert, les ados et les moins grands, des couches et les doudous, et des DVD qu'on devait rendre et puis aussi peut-être une bonne bouteille pour fêter la fin de l'été.

Le vrai déjeuner avec son trajet en voiture où on écoute des trucs de vieux qu'on chante à tue tête. Eddy Mitchel et the Eagles qui nous nous welcoment toujours dans leur hôtel california pendant qu'on cherche une place pour se garer.

Le vrai déjeuner où on prend l'apéritif avec des tuc, où on passe à table à 3 heures parce qu'on ne voit pas le temps passer. Et puis une entrée, un plat, du fromage et le dessert. A la fin, c'était trop bon alors on a trop mangé et on se laisse glisser dans sa chaise avec un petit soupir.

Le vrai déjeuner où on passe au salon pour prendre le café. Où on regarde par la fenêtre en disant que ce serait sympa d'aller se balader quand la dernière va se réveiller de sa sieste, à part que quand la dernière se réveille de sa sieste il est déjà 18 heures et qu'on n'a plus vraiment envie d'aller se promener, qu'il faut songer à repartir mais qu'on a l'impression d'être arrivé le quart d'heure d'avant.

Le vrai déjeuner où on parle de la famille, de politique et de séries télé. Et de mode, et de vacances aussi un peu, et de boulot et d'école juste pour dire que oui, OK, ça va, on n'est pas là pour se faire des noeuds au court bouillon de la rate.
Où on parle sans forcer, en surfant sur le fil du repas et du flot qui va avec, sans représentation ni péroraison, y'a pas de public, c'est juste nous et c'est très bien comme ça.
Et s'il y a des temps morts, ma foi, ben, c'est pas la mort.

Un vrai déjeuner du dimanche dont on rendre tard et le ventre encore plein.
Contents.




LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin