dimanche 21 août 2016

Marguerite, le dragon et l'oeil farouche





"Sainte Marguerite d'Antioche. Cette sainte légendaire est née à Antioche de Pisidie. Convertie au christianisme, elle fait vœu de virginité, repousse les avances du gouverneur romain Olybrius et refuse d'abjurer sa foi.
La légende veut qu'elle fut avalée par un monstre, dont elle transperça miraculeusement le ventre pour en sortir indemne au moyen d'une croix. C'est pourquoi on la représente généralement « hissée sur le dragon ». Pour Jacques de Voragine dans la Légende dorée, elle l'aurait piétiné et vaincu ainsi. Le dragon symbolise le diable et le paganisme.
Son martyre se poursuit et elle meurt décapitée.
Sainte Marguerite est choisie par la dévotion populaire comme protectrice des femmes enceintes.
Elle est, avec Michel et Catherine d'Alexandrie, l'une des trois saints qui apparaissent à Jeanne d'Arc et lui confient sa mission."

(In Wikipedia. J'y ajoute parce que les ressources du web et la mémoire de la famille sont sans fond qu'Antioche est en Turquie et que l'olibrius cité n'a rien à voir avec l'insulte préférée du capitaine Haddock.
Mais aussi qu'on fête les Marguerite d'Antioche le 20 juillet et que le pardon de Saint Marguerite est fêté chaque année à Logonna Daoulas dans la chapelle qui lui est consacrée le 3ème dimanche du mois de Juillet. Le dit Pardon ayant été immortalisé par Eugène Boudin, peintre précurseur de l'impressionnisme, dans une toile devenue célèbre, au moins chez les amoureux d'histoire bretonne.)

Voilà. Voilà
Merci Catherine de m'avoir projetée dans ce joli boomerang et ainsi révélé la face cachée de notre dernière née. On lui souhaite une destinée plus simple et plus heureuse quand même.

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin