mardi 14 mars 2017

Le point d'union


"Marlon Brando et son chat" Bridoz.com


Communiquer sans stéréotype de sexe est un premier pas vers une égalité réelle entre femmes et hommes, et l'un des chevaux de bataille du Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes.

L'institution a édité un guide pratique pour nous aider à y voir clair et a établi 10 recommandations pour une communication publique sans stéréotype de sexe.

L'une de ces recommandations vise à adopter de nouvelles règles typographiques.

(la suite après le saut, le suspens est à son comble)




Ainsi, plutôt que, de placer le suffixe féminin entre parenthèse (ce qui pourrait laisser entendre que cette addition est accessoire, voire pas franchement utile), ou une barre oblique (qui marque une opposition ce qui n'est pas franchement mieux)

Le/la Français(e)

l'usage  proposé est d'utiliser un point pour ajouter le suffixe féminin et/ou pluriel, voire de rechercher l'usage de mots épicènes (c'est à dire non genres, n'allez pas me dire que vous saviez ce que ça voulait dire épicène, hein je vous ai à l'oeil)

Français.e


La règle est énoncé de la manière suivante

"Le point peut être utilisé alternativement en composant le mot comme suit : racine du mot + suffixe masculin + point + suffixe féminin.
Pour les déterminants, l’ordre « la.le » ou « le.la » dépend du genre du nom (« le.la présentateur.rice »). L’usage de l’ordre alphabétique intervient en cas de terme épicène (« la.le journaliste », « au.à la maire », « du.de la fonctionnaire »). Il en va de même pour la terminaison, notamment au pluriel : on va écrire « les agent.e.s terri- toriaux.ales » et « les fonctionnaires territoriales.aux ».

Le point a l’avantage d’être peu visible pour ne pas gêner la lecture, d’être le plus aisé pour les logiciels adaptés aux personnes malvoyantes, de faciliter l’écriture sur un clavier informatique et d’éviter toute connotation négative à l’inverse des parenthèses (indiquent un propos secondaire), de la barre oblique (connote une opposition), du E majuscule (peut laisser penser que seules les femmes sont désignées). Il prend également moins de place que le tiret, autre forme courante.
Le point médian (aussi appelé « point d’altérité »), point situé à mi-hauteur du lettrage, peut également être utilisé : il se trouve parmi les caractères spéciaux des logiciels de traitement de texte. Pour l’utiliser plus facilement dans Word : aller dans le menu « symboles » ou « caractères spéciaux » et attribuer une touche de raccourci.

Il est aussi possible d’utiliser :
des mots épicènes, c’est-à-dire les mots dont la forme ne varie pas entre le masculin et le féminin. Exemples : un.e élève, un.e membre, un.e fonctionnaire, etc. ;
des mots désignant indifféremment une femme ou un homme ou des mots « englobants ». Exemples : une personne, le genre humain, le peuple, le public."


Tout cela me rappelle les règles du BLED.

On va donc voir fleurir désormais tout au long des pages de magazines et des livres, ces points, qui loin de créer la discorde, devront donner au genre féminin toute sa place.




PS : Le texte intégral est en accès libre ici si vous brulez de connaître les 9 autres recommandations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin